www.mairie-lelamentin.com > 10 nouvelles familles sur les rails de la réussite éducative

Entrez un mot-clé
Rechercher

Vos demandes d'actes d'état civi

Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

Service public
 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

10 nouvelles familles sur les rails de la réussite éducative

Le GIP/DSU (Groupement d'Intérêt Public/ Développement Social Urbain) a procédé le 19 janvier dernier dans les locaux de l'association Trajets Dom à Place d'Armes à l'accueil et l'intégration des 10 nouveaux bénéficiaires et de leurs familles du Programme Réussite Educative (PRE).

Cet aboutissement est la conclusion d'une dynamique fondée sur une volonté politique forte, celle de mettre en œuvre concrètement sur le terrain, avec les acteurs éducatifs, les transformations permettant de conduire les enfants et leur famille vers la réussite. Le PRE est un projet porté par le GIP/DSU. Il a l'ambition d'accompagner des enfants et des adolescents de 2 à 16 ans qui présentent des signes de grande fragilité et de retard scolaire en incitant à faire du sur-mesure par la prise en compte de la globalité de leur environnement et d'apporter une réponse à chaque situation éducative difficile.
Le Programme de Réussite Educative (PRE) est un élément essentiel du volet Educatif du Contrat Urbain de Cohésion Sociale du Lamentin signé en mars 2007 avec l'Etat, les bailleurs sociaux, la CAF, l'Académie de Martinique.
« Les difficultés de l'enfant proviennent de plusieurs facteurs » a expliqué Alfred Sinosa, président du GIP/DSU. « A savoir un logement non adapté, des conflits familiaux, des difficultés psychologiques de l'enfant... Notre souci dans ce projet de réussite éducative est de faire une approche individualisée des problèmes de l'enfant. Un enfant qui manifestement tournait le dos à l'école et qui aujourd'hui a envie d'aller à l'école, cherche à se socialiser, c'est une réussite pas que scolaire, mais éducative, pour nous ».

« Ça marche »...

Cette année, dix nouvelles familles lamentinoises ont signé devant l'assemblée le contrat d'engagement de mise en route du programme pour venir en aide à leurs enfants, lesquels ont été ciblés dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) de la commune. Ce qui amène le nombre de familles suivies à 30 pour 2011. Cette séance de signatures à laquelle parents et enfants ont répondu présents a été l'occasion de témoignage comme celui de Dominique, maman de deux enfants, qui non sans émotion, a encouragé les dix nouvelles familles à faire confiance à l'équipe, car « ça marche »...
D'un point de vue financier entre 2007 et 2010, la Ville du Lamentin et ses partenaires ont consacré 2 200 000 euros à la thématique éducative. 240 000 euros sont dédiés chaque année au PRE. Le périmètre du PRE (centre-ville aggloméré) comptabilise environ 3 600 élèves (tous établissements confondus), dont à peu près 500 identifiés « en grande difficulté ». 32 enfants ont été suivis en parcours individuels depuis 2008 pour 22 familles touchées, 130 bénéficiaires au total, en comptant les parents et les fratries qui intègrent les actions collectives.
Le Conseil Général (ASE, PMI), la Caisse d'Allocations Familiales, l'Education Nationale (établissements scolaires du 1er degré et collèges), le Centre Médico Psycho-Pédagogique (CMPP), le Centre Communal d'Actions Sociales du Lamentin, l'Office des Sports, l'Office des Missions d'Actions Sociales et de Santé (OMASS), l'Association Trajets Dom et l'Association Pour Le Logement Social sont autant d'institutions et d'associations locales engagées et fédérées dans cette action.
Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009